L’importance de la marque personnelle quand on est thérapeute

Les gens aiment être en relation avec d’autres personnes, pas avec des entreprises surtout quand il s’agit de thérapie !Je vous conseille donc activement de mise sur la construction d’une « marque personnelle » ou personnal branding en anglais.

La construction de votre marque personnelle donne de la crédibilité et de l’authenticité à votre entreprise, surtout si cette entreprise, c’est vous !Par ailleurs c’est le meilleur moyen de ne plus avoir à se soucier de la concurrence : « soyez vous-même car personne ne peut l’être à votre place » (j’adore cette phrase).

D’ailleurs notre société vit une crise de confiance majeure envers les grandes marques : 84% des personnes de plus de 45 ans ne font pas confiance aux grandes marques. Il est donc plus que jamais essentiel de capitaliser sur votre « marque personnelle ».Les marques personnelles les plus efficaces sont construites autour de ces sept éléments clés :

1. Authenticité.

L’authenticité ne peut pas être forcée. Elle vient lorsque les mots et les actions s’alignent. Vous ne vous présentez pas activement comme « authentique ». Vous êtes simplement authentique. Ou, vous ne l’êtes pas.Soyez vous-même et essayez d’aider véritablement votre public sans arrière-pensée. Cela n’exclut pas la dimension « commerciale », mais elle n’interfère pas avec votre souhait sincère d’aider vos « clients ».L’authenticité est en tous les cas nécessaire si vous souhaitez développer votre marque personnelle.

2. Cohérence

En créant et en optimisant vos profils sociaux, vous veillerez à maintenir une cohérence dans la façon dont vous présentez votre marque personnelle. Un objectif : qu’il soit facile pour les gens de vous identifier.Vous pouvez y parvenir en combinant les éléments suivants :- Un logo conçu autour de votre nom- Une image de profil identique sur tous les canaux- Des visuels cohérents utilisés sur tous les canaux sociaux- Une unicité de style vestimentaire peut y contribuerN’oubliez pas que vous devez être cohérent dans votre façon de communiquer et d’utiliser les médias sociaux. Cela signifie que vous devez publier régulièrement des messages et maintenir une personnalité cohérente.

3. Votre histoire

Les anglais disent le « story telling ».Votre histoire peut être un élément puissant de votre marque personnelle. Tout le monde aime une bonne histoire ; c’est l’une des raisons pour lesquelles le storytelling est si efficace dans le marketing traditionnel. Elle crée un lien émotionnel et humain. Une bonne histoire raconte aux gens qui vous êtes, ce que vous représentez et comment vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui.4. Expertise.Votre proposition de valeur incitera les gens à commencer à prêter attention, mais c’est votre expertise qui les fera vous suivre et rester engagés. Les personnes d’influence les plus efficaces concentrent leur attention sur un secteur d’activité spécifique, vertical ou de niche. Dans ce domaine, ils mettent en valeur leur expertise par le biais du marketing de contenu, de la prise de parole en public, des entretiens et de l’engagement direct.Positionnez-vous en tant qu’expert en publiant un contenu pertinent pour vos clients.

5. Visibilité

Pour qu’une marque personnelle puisse se développer, elle doit être visible pour un public. Cela signifie que vous devez promouvoir activement votre marque personnelle sur le web. Nombre des conseils fournis ci-dessus contribueront également à accroître la visibilité de votre marque. La clé reste de devenir actif, de le rester tout en conservant votre cohérence.

6. Proposition de valeur

Un élément clé de la construction d’une marque personnelle est de savoir ce que vous avez à offrir à votre public. Que leur donnez-vous exactement en échange de leur temps et de leur attention ? Vous devez avoir un positionnement clair et le communiquer clairement à votre public.Réduisez-le à une seule phrase que vous pouvez utiliser si quelqu’un vous demande de vous décrire ! Vous pouvez trouver ce positionnement en suivant l’IKIGAI du thérapeute que je propose tout en haut du groupe Réussir Comme Thérapeute.

7. Réseau

Vous êtes la moyenne des gens que vous connaissez. Les relations sont une partie importante de la construction de votre marque personnelle. Non seulement vos relations vous aideront à multiplier vos opportunités, mais elles vous aideront à consolider votre réputation et donc obtenir la confiance du public : allez à la rencontre de vos pairs, que ce soit physiquement ou sur les réseaux sociaux. Mettre en place une « marque personnelle » peut vous obliger à sortir de votre zone de confort en vous incitant à vous « exposer ». Mais sachez que c’est le meilleur moyen pour votre communication d’être efficace et de toucher vos futurs clients.

Vous pouvez à tout moment :
– Rejoindre le groupe « Réussir Comme Thérapeute »: je rejoins le groupe

Vous trouverez des articles de contenu 100% dédiés thérapeutes, des invitations pour des ateliers gratuits, etc.

– vous abonner à la chaîne Youtube: je m’abonne à la chaîne

J’y poste (quand j’ai le temps) des vidéos sur des sujets très concrets en rapport avec votre activité de thérapeute. Vous y trouverez aussi par exemple les enregistrements de mes ateliers LIVE etc.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

11 bonnes raisons d’être Thérapeute Alternatif ou de le devenir !

6 conseils pour promouvoir votre business avec Instagram

Guide du thérapeute alternatif : Animer une conférence