12 types de posts engageants sur Facebook

12 types de posts engageants sur Facebook

Je partage avec vous une checklist que j’ai compilée de 12 typologies de post Facebook qui peuvent aider à optimiser l’engagement de votre communauté.

Cette checklist peut être utile quand vous êtes en manque d’inspiration. Je compte bien d’ailleurs m’en servir moi aussi.

1 – Une vidéo « Comment faire … » ?

Les utilisateurs sont en général très attirés par ce genre de contenu. Donc dans votre discipline, trouvez une thématique que vous pouvez transformer en mini guide pour le public.Exemple: « Comment apprendre l’autohypnose en xxx » ou bien: « Comment se libérer de ses tensions avec l’automassage » etc.

2 – Pensez à sous-titrer vos vidéos: 85% des vidéos sont jouées sans le son !

Sachez que Youtube offre des fonctions avancées impressionnantes pour créer des sous titres pour ses vidéos: il les génère automatiquement et vous pouvez les éditer et ajuster à la marge. Cette action est dans ma TO DO pour ma nouvelle chaîne youtube

😉

3- Tel un alchimiste, transformez un article en vidéo !

Souvenez-vous, les vidéos sont bien plus engageantes. Vous avez déjà écrit un article qui a cartonné, alors vous en faites une synthèse animée avec un outil comme Lumen5 par exemple ou Animoto

4 – Faire un sondage

Option 1: Quand vous commencez à écrire un post, Facebook vous propose différents types de post dont les sondages. C’est un format assez rapide à créer et qui génère facilement des réactions.

Option 2: utiliser des sondages à » réactions ». On les voit fleurir sur le Web. Imaginez que vous ayez 4 choix de réponse pour votre sondage. Vous créez donc une image divisée en 4 partie où chaque partie de l’image associe la réponse illustrée avec un émoticon de réaction. Les personnes « voteront » donc pour leur option favorite en réagissant avec l’émoticon associé à cette réponse. Attention cependant Facebook n’apprécie pas ce détournement de l’usage des Emoticons. A utiliser sans excès et en essayant de faire correspondre les émoticons avec le choix concernée.

5 – Utilisez des contenus produits par vos utilisateurs

Vous incitez les membres de votre communauté à publier des photos spécifiques par exemple avec un commentaire sur un thème donné en rapport avec votre activité et à vous identifier dans ces posts.Exemple de thème: « Ma séance de méditation du matin » .

Vous invitez les membres à partager des photos de leur séance de méditation en commentaire d’un post pour motiver la communauté.NB: sur Instagram cette pratique se fait beaucoup en utilisant les hashtags: un utilisateur post sur son compte avec le bon hashtag que vous lui avez communiqué et vous repostez sur votre compte propre.

6 – Utilisez les hashtags

Les hashtags ont fait le succès d’Instagram. Mais ils sont utilisés aussi sur Facebook. Les avis divergent sur leur impact, mais une étude récente a montré qu’ils augmentaient l’engagement et le Reach quand ils étaient bien utilisés !

7 – Organisez un concours

En demandant simplement aux participants de répondre en commentaire.Attention: le fait de leur demander de taguer des amis est très mal vu par Facebook et peut amener à des limitations de votre compte.

8 – Passez en Live !

Un excellent moyen de générer des commentaires et de l’interaction si vous êtes friands de ce format. Une idée de contenu: la FAQ « je réponds à toutes vos questions »

9 – Partagez un article de blog intelligemment

Essayez de mettre en description du post un extrait impactant émotionnellement de l’article en question pour donner envie de le lire.

10 – Partagez une infographie

Une infographie est une synthèse graphique de chiffres clés en rapport avec votre discipline. Les infographies intéressent beaucoup les utilisateurs car elles sont visuelles et synthétiques.

11 – Posez une question ou demander de l’aide

« Est-ce que vous avez déjà essayé l’autohypnose ? Partagez votre expérience ». Idéalement associée à une image impactante.

12 – Utilisez des GIF ou des mèmes

Un peu d’humour dans votre fil est toujours apprécié. Les mèmes ? Vous savez ce sont ces images marrantes associées à un texte qui les détourne de leur contexte initial. Vous pouvez créer un mème sur votre discipline. Les utilisateurs apprécieront votre autodérision.

Et voilà ! Pas si compliqué n’est-ce pas ? Mais la clé reste (et c’est souvent le plus difficile !) la régularité et une fréquence importante de publication de contenu. Bon courage à tous n’hésitez pas à partager avec la communauté vos expériences ou vos question

Vous pouvez à tout moment :
– Rejoindre le groupe « Réussir Comme Thérapeute »: je rejoins le groupe

Vous trouverez des articles de contenu 100% dédiés thérapeutes, des invitations pour des ateliers gratuits, etc.

– vous abonner à la chaîne Youtube: je m’abonne à la chaîne

J’y poste (quand j’ai le temps) des vidéos sur des sujets très concrets en rapport avec votre activité de thérapeute. Vous y trouverez aussi par exemple les enregistrements de mes ateliers LIVE etc.

7 clefs pour augmenter votre patientèle avec votre page Facebook

11 choses à faire et à éviter sur Facebook

Check list pour un LIVE Facebook réussi