Je partage avec vous une checklist que j’ai compilée de 12 typologies de post Facebook qui peuvent aider à optimiser l’engagement de votre communauté.
Cette checklist peut être utile quand vous êtes en manque d’inspiration. Je compte bien d’ailleurs m’en servir moi aussi.
1 – Une vidéo « Comment faire … » ?
Les utilisateurs sont en général très attirés par ce genre de contenu. Donc dans votre discipline, trouvez une thématique que vous pouvez transformer en mini guide pour le public.Exemple: « Comment apprendre l’autohypnose en xxx » ou bien: « Comment se libérer de ses tensions avec l’automassage » etc.
2 – Pensez à sous-titrer vos vidéos: 85% des vidéos sont jouées sans le son !
Sachez que Youtube offre des fonctions avancées impressionnantes pour créer des sous titres pour ses vidéos: il les génère automatiquement et vous pouvez les éditer et ajuster à la marge. Cette action est dans ma TO DO pour ma nouvelle chaîne youtube

3- Tel un alchimiste, transformez un article en vidéo !
Souvenez-vous, les vidéos sont bien plus engageantes. Vous avez déjà écrit un article qui a cartonné, alors vous en faites une synthèse animée avec un outil comme Lumen5 par exemple ou Animoto
4 – Faire un sondage
Option 1: Quand vous commencez à écrire un post, Facebook vous propose différents types de post dont les sondages. C’est un format assez rapide à créer et qui génère facilement des réactions.
Option 2: utiliser des sondages à » réactions ». On les voit fleurir sur le Web. Imaginez que vous ayez 4 choix de réponse pour votre sondage. Vous créez donc une image divisée en 4 partie où chaque partie de l’image associe la réponse illustrée avec un émoticon de réaction. Les personnes « voteront » donc pour leur option favorite en réagissant avec l’émoticon associé à cette réponse. Attention cependant Facebook n’apprécie pas ce détournement de l’usage des Emoticons. A utiliser sans excès et en essayant de faire correspondre les émoticons avec le choix concernée.
5 – Utilisez des contenus produits par vos utilisateurs
Vous incitez les membres de votre communauté à publier des photos spécifiques par exemple avec un commentaire sur un thème donné en rapport avec votre activité et à vous identifier dans ces posts.Exemple de thème: « Ma séance de méditation du matin » .
Vous invitez les membres à partager des photos de leur séance de méditation en commentaire d’un post pour motiver la communauté.NB: sur Instagram cette pratique se fait beaucoup en utilisant les hashtags: un utilisateur post sur son compte avec le bon hashtag que vous lui avez communiqué et vous repostez sur votre compte propre.
6 – Utilisez les hashtags
Les hashtags ont fait le succès d’Instagram. Mais ils sont utilisés aussi sur Facebook. Les avis divergent sur leur impact, mais une étude récente a montré qu’ils augmentaient l’engagement et le Reach quand ils étaient bien utilisés !
7 – Organisez un concours
En demandant simplement aux participants de répondre en commentaire.Attention: le fait de leur demander de taguer des amis est très mal vu par Facebook et peut amener à des limitations de votre compte.
8 – Passez en Live !
Un excellent moyen de générer des commentaires et de l’interaction si vous êtes friands de ce format. Une idée de contenu: la FAQ « je réponds à toutes vos questions »
9 – Partagez un article de blog intelligemment
Essayez de mettre en description du post un extrait impactant émotionnellement de l’article en question pour donner envie de le lire.
10 – Partagez une infographie
Une infographie est une synthèse graphique de chiffres clés en rapport avec votre discipline. Les infographies intéressent beaucoup les utilisateurs car elles sont visuelles et synthétiques.
11 – Posez une question ou demander de l’aide
« Est-ce que vous avez déjà essayé l’autohypnose ? Partagez votre expérience ». Idéalement associée à une image impactante.
12 – Utilisez des GIF ou des mèmes
Un peu d’humour dans votre fil est toujours apprécié. Les mèmes ? Vous savez ce sont ces images marrantes associées à un texte qui les détourne de leur contexte initial. Vous pouvez créer un mème sur votre discipline. Les utilisateurs apprécieront votre autodérision.
Et voilà ! Pas si compliqué n’est-ce pas ? Mais la clé reste (et c’est souvent le plus difficile !) la régularité et une fréquence importante de publication de contenu. Bon courage à tous n’hésitez pas à partager avec la communauté vos expériences ou vos question
Vous pouvez à tout moment :
– Rejoindre le groupe « Réussir Comme Thérapeute »: je rejoins le groupe
Vous trouverez des articles de contenu 100% dédiés thérapeutes, des invitations pour des ateliers gratuits, etc.
– vous abonner à la chaîne Youtube: je m’abonne à la chaîne
J’y poste (quand j’ai le temps) des vidéos sur des sujets très concrets en rapport avec votre activité de thérapeute. Vous y trouverez aussi par exemple les enregistrements de mes ateliers LIVE etc.
7 clefs pour augmenter votre patientèle avec votre page Facebook