Accueil / Académie omyzen / Se reconvertir pour vivre de sa passion

Se reconvertir pour vivre de sa passion

Une aventure personnelle passionnante

Vous êtes nombreux à avoir une passion. Une activité qui vous comble et vous fait perdre la notion du temps. Mais combien parmi vous réussissent finalement à vous reconvertir pour vivre de cette passion ? 

Vivre de sa passion est pourtant un projet parfaitement réalisable.

Quand on interroge les français, ils mettent en avant comme premier facteur de motivation la sensation d’être en phase avec soi-même et l’épanouissement personnel et professionnel. 

Dans cette perspective vivre de sa passion devient une nécessité pour se sentir pleinement heureux.

Malheureusement le niveau d’incertitude élevé associé à cette démarche – notamment sur la question financière – peuvent vous freiner dans votre souhait de reconversion et même vous dissuader de franchir le pas. 

Pourtant ces inquiétudes sont tout à fait normales et ne doivent pas vous faire abandonner. 

Se reconvertir c’est aussi partir à la découverte de soi-même. Vous sortez de vos habitudes, de votre zone de confort, vous abandonnez volontairement un certain statut social … pour écouter cette petite voix trop longtemps réprimée et vous assumer enfin totalement dans l’authenticité de votre personnalité et de vos valeurs.  

Se reconvertir pour vivre de sa passion est donc une aventure professionnelle mais aussi et surtout une aventure personnelle passionnante.

Oser franchir le pas

La fameuse procrastination vous connaissez ?

Il existe de très nombreuses techniques qui ont été éprouvées pour la vaincre. Certaines approches sont plus organisationnelles, et d’autres plus comportementales. 

Un moyen très utile par exemple est de “diviser pour mieux régner”. Essayez d’identifier pour votre projet de reconversion quelles sont les étapes unitaires nécessaires. Et réalisez-les une par une. 

Vous connaissez la fameuse citation: toutes les plus grandes ascensions commencent par un petit pas ? 

Et bien faites ces petits pas ! L’un après l’autre … vous verrez qu’en persévérant après quelques semaines vous aurez réalisé beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginiez … sans même vous en rendre compte ! 

Il est important aussi d’associer à chacune de ces actions des dates précises. Votre cerveau enregistre inconsciemment ces échéances et vous aidera à les atteindre. Fixez-vous des objectifs, c’est à dire des actions et un planning 🙂

Enfin nourrissez votre envie de changement. Certains coachs disent que si vous ne changez pas et bien c’est tout simplement que votre envie de changer n’est pas encore assez forte ! Pour augmenter cette envie de changement, vous pouvez aider votre corps et votre cerveau à se projeter dans le changement.

Prenez tous les jours 5 à 10 minutes pour imaginer ce que sera votre vie une fois que vous aurez réussi votre reconversion. Imaginez cette nouvelle vie le plus précisément possible, en ressentant les émotions associées, en visualisant etc.

Vous pouvez aussi écrire. Prenez le temps régulièrement d’écrire une page sur ce que sera votre vie après votre reconversion

Vous verrez que ces petits exercices augmenteront votre motivation au changement et que vous procrastinerez beaucoup moins 🙂

Enfin si vous vous sentez vraiment en insécurité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach ou un psychologue par exemple qui vous aideront à mieux comprendre l’origine de cette insécurité et à la dépasser.

Devenir gérant de votre entreprise très personnelle

Vivre de sa passion c’est donc une superbe aventure personnelle mais aussi un vrai business ! Aië. Vous avez le poil qui se hérisse à la simple évocation de ce mot ? Pourtant vous allez devoir gérer une entreprise et surtout la faire connaître.

Sauf si vous venez déjà du monde du marketing digital, ce n’est pas chose facile de se familiariser avec cette discipline et avec tous les outils de communication existants tels que les réseaux sociaux, le SEO, les publicités ciblées, etc.

La plupart des entreprises de reconversion dans une passion échouent car les passionnés ne sont pas parvenus à donner suffisamment de visibilité aux activités qu’ils proposent.

Omyzen est là pour vous accompagner dans cette transition grâce à sa marketplace d’événements. En quelques clics vous pouvez partager et rendre visible votre passion auprès du public. 

Vous multipliez ainsi vos chances d’être visible et de développer votre activité. 

Mais attention Omyzen ne peut pas tout faire et il ne suffit pas de créer votre événement pour qu’il se remplisse tout seul comme par magie. Vous devez aussi en assurer la promotion auprès de votre propre réseau de contacts ou sur vos différents supports. 

En effet les événements qui cartonnent sont ceux qui ont été le plus largement diffusés !

Persévérez !

Les obstacles internes ou externes sont nombreux. Ne vous laissez pas décourager. Soyez actifs et méthodiques. Vous courez un marathon et pas un sprint ! 

Et n’oubliez pas: la marketplace d’événements de passionnés Omyzen et toute son équipe sont là pour vous aider 🙂

Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui.

Eleanor Roosevelt

Tous vos efforts seront amplement récompensés par une vie “alignée” où vous serez ravi(e) tous les jours d’aller travailler. Vous avez dit … “travailler” ? 😉

Alors n’attendez plus: lancez-vous et vivez de votre passion avec Omyzen… dès aujourd’hui ! 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

7 conseils pour prendre de belles photos de vos événements

Le choix des photos qui illustrent votre événement est très important. Comme ...