Accueil / Découvrir une discipline / Bien-Etre / Comment bien choisir un atelier de massage bébé

Comment bien choisir un atelier de massage bébé

Ça y est vous venez d’accoucher, quelle activité pouvez-vous proposer et partager avec votre bébé.
Durant 9 mois, ce dernier était protégé en vous. Peut-être vous a-t-on proposé le peau à peau une méthode que l’on ne présente plus aujourd’hui tant elle a fait ses preuves. Le toucher, ce sens qui relie à notre environnement, pour bébé c’est l’un des sens les plus stimulé durant la vie intra utérine.
Ainsi le liquide amniotique au contact de la peau a créé de par ses mouvements un massage doux et délicat adapté à la peau de votre bébé.
A la naissance, dans ce milieu aérien totalement différent de ce monde aquatique, le massage que vous lui donnez au travers du bain en lui appliquant une huile ou en le portant tout simplement, tous ces gestes du quotidien lui rappellent ce premier massage que vous avez donnée à votre insu.

Alors pourquoi apprendre à masser ?

En tant que masseuse périnatale et animatrice d’atelier massage bébé, j’observe que de nombreux parents ne réalisent pas combien tous les gestes du quotidien sont une occasion merveilleuse de faire du bien à leur bébé. En venant aux ateliers ls y apprennent des gestes des astuces mais c’est surtout l’occasion de réaliser à quel point vos compétences parentales sont nombreuses. Un atelier massage bébé vous donne l’occasion en plus de tous ces gestes du quotidien, de faire du bien à votre
enfant et prendre conscience que vous lui en faites.

Mais comment choisir un atelier massage bébé ?

Tout d’abord sachez qu’avant le premier mois un atelier massage bébé n’est pas forcément un lieu adapté pour un nourrisson. En effet, c’est un lieu nouveau avec des présences nouvelles et du bruit.
Cependant, il est possible d’apprendre à masser à domicile en individuel. Je propose cela pour les bébés de moins d’un mois. Parfois à la maternité ce service est proposé n’hésitez à vous renseigner et certaines Protection Maternelle et Infantile peuvent aussi le proposer.
Un atelier massage dure 1 heure. Cependant un bébé ne peut-être massé une heure, sa capacité d’attention ne le lui permet pas. Un massage entier du corps d’un bébé selon les pratiques dure entre 15 et 30 minutes. L’atelier dure 1 heure car il vous ai transmis un protocole ponctuer de gestes et d’explications avant la mise en application. L’atelier généralement va s’étaler dans le temps en moyenne 3 à 4 séances une fois par semaine, pour permettre aux parents de s’exercer et surtout à
votre bébé durant cette heure d’atelier où son attention est sollicité, de recevoir ces nouveaux gestes avec plaisir.
Un atelier massage bébé selon la capacité de la salle peut accueillir entre 2 et 5 parents. La personne en charge de l’animation de cet atelier doit pour vous guider vous observer. Cette observation ne peut se faire dans de bonnes conditions si l’atelier accueille trop de parents et d’enfants. N’hésitez donc pas avant de vous inscrire à un atelier à demander quel est la capacité maximal de l’atelier.
Enfin sur un plan pratique choisissez un lieu proche de votre lieu d’habitation, afin que vous puissiez vous y rendre facilement et évitez à votre bébé, un trajet long et fatiguant qui nécessiterait que vous nourrissiez votre bébé juste avant l’atelier. Ce qui reporterai l’atelier, car il faut attendre que votre bébé ai digéré soit au moins une heure si vous l’allaitez au sein à deux heures si vous l’allaitez au biberon.
Quant au prix il est variable selon que l’animatrice le fasse pour le compte d’une association ou d’une institution. Ainsi vous pouvez vous rapprocher de la PMI ainsi que d’associations de soutien à la parentalité les plus proches de chez vous. Enfin vous pouvez contacter une animatrice en atelier massage bébé en passant par le site de l’Association Française de Massage Bébé. Enfin pour les professionnelles installés en libéral une recherche sur internet. Rendez vous sur leur site et vérifier si d’une part elles ont diplômes spécifiques dans le domaine et si elles ont de l’expérience. Et surtout n’hésitez pas à le contacter pour questionner.

Naïté masseuse
périnatale et animatrice d’atelier massage bébé.

Retrouvez tous nos évènements sur www.omyzen.com

D’autres articles disponibles sur le site

Le massage prénatal : bienfaits et précautions

Témoignage : Léopoldine Coupry, formatrice spécialisée en réflexologie pédiatrique

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

avoir confiance en vous vous ouvre les portes de votre potentiel

Se reconvertir pour vivre de sa passion

Une aventure personnelle passionnante Vous êtes nombreux à avoir une passion. Une ...