Accueil / Académie omyzen / CHECKLIST pour un LIVE FACEBOOK réussi !

CHECKLIST pour un LIVE FACEBOOK réussi !

Vous vous sentez nerveux avant de lancer votre LIVE FACEBOOK ?

Aujourd’hui, il peut sembler qu’avec Facebook live, il vous suffit d’allumer votre téléphone, et de vous lancer, mais à moins que vous ne soyez un professionnel expérimenté avec un public nombreux et que vous ayez des talents d’improvisation bien rodés, il vaut mieux que vous puissiez vous appuyer sur une checklist solide que je partage avec vous ci-dessous.

Allez, c’est parti !

Définir votre LIVE

Pour préparer votre émission en direct, vous devez définir en premier lieu les éléments suivant :

  • Le Sujet
  • Le Format
  • La Durée

La chose la plus importante à prendre en compte lors de la mise en place d’un flux en direct est de savoir quels seront les avantages pour votre public. En gros, quel est l’objectif de votre Live ?

Une fois que vous avez pris cette décision, vous devez déterminer d’où vous allez le diffuser.

Allez-vous diffuser en streaming à partir de :

  • Votre profil personnel
  • Un groupe
  • Une page
  • Intérieur de la page d’un événement

La prochaine question que vous devez vous poser est de savoir si vous allez présenter des invités en studio ou à distance sur votre flux. Cela vous aidera à planifier la manière dont vous allez les introduire ou les faire entrer dans le flux. Je vous conseille d’intégrer des intervenants extérieurs (amis qui partagent la même passion, professionnels qui veulent aussi mettre en avant leurs événements … les possibilités sont infinies)

Si vous allez avoir des invités dans votre Live:

  • Assurez-vous de confirmer la disponibilité de vos invités
  • Déterminez si vous prévoyez d’utiliser cette vidéo plus tard comme publicité ou si elle sera réutilisée d’une autre manière (ce qui pourrait influencer vos réponses aux questions ou votre façon de livrer). C’est une super idée d’exploiter l’enregistrement d’un LIVE, n’hésitez pas mais prenez en compte cet élément dans votre préparation.

Planifiez votre diffusion en direct

Une fois que vous avez défini tous les détails de votre Live en direct en termes de sujet, d’endroit où vous allez l’animer et si vous allez présenter un invité, vous devez ensuite programmer votre diffusion en direct.

Idéalement, vous souhaitez diffuser une émission lorsque la majorité de votre public sera en ligne. Pour le savoir, rendez-vous sur Facebook :

  • Rendez-vous sur votre page d’informations
  • Aller à la section « Post »
  • Cliquez sur « Quand vos fans sont en ligne ».
  • Vous voulez vous assurer que vous avez le plus grand nombre de fans possible pour regarder votre flux en direct, et cela vous aidera à choisir le meilleur moment pour diffuser.

Créez vos métadonnées de LIVE

Vous vous demandez peut-être : « Quelles métadonnées ? Ne vous inquiétez pas, c’est un processus beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Les métadonnées auxquelles je fais référence pour créer votre flux en direct consistent simplement à choisir le bon titre et la bonne description pour votre émission. En choisissant le bon titre, la bonne description et en utilisant les mots clés les plus performants qui sont pertinents pour le sujet de votre flux en direct, votre émission sera beaucoup plus performante sur Facebook et sur les moteurs de recherche.

  • Rédigez votre titre avant de passer en direct
  • Rédigez votre description avant de passer en direct

Déterminer vos appels à l’action

Une fois que vous savez que vous avez prévu un excellent LIVE, avec un grand titre et une description utile, l’une des choses les plus importantes est de déterminer vos appels à l’action pour votre public.

Si vous avez un flux en direct bien fréquenté, mais que vous ne parvenez pas à saisir les coordonnées de votre public en lui fournissant quelque chose d’utile en contrepartie, vous avez peut-être gaspillé vos efforts. Ne manquez jamais une occasion de renforcer le lien avec votre public.

Un simple appel à l’action peut inclure :

  • Encourager votre public à répondre à une enquête rapide
  • Demandez-leur d’envoyer un message à votre page (que vous pourrez exploiter pour de la publicité ultérieure)
  • les rediriger vers votre page d’accueil pour les inscrire à votre liste de diffusion et/ou un « aimant à prospect » (ebook, série de vidéos etc dont l’objectif est d’obtenir l’email)

Récupérer cet e-mail et se rapprocher de vos fans est l’un des avantages les plus importants que vous pouvez tirer de l’organisation LIVE.

Pensez à bien vérifier tous les éléments de ce processus. Par exemple est-ce que l’inscription à votre liste de diffusion fonctionne ?

Annoncez votre LIVE à vos fans

Maintenant que vous avez les bases de votre LIVE, vous pouvez commencer à le faire connaître à vos fans et à votre communauté.

Veillez à annoncer votre événement en direct sur votre liste de diffusion

Vous pouvez programmer plusieurs mises à jour par e-mail avant l’événement, même l’envoi d’un e-mail dans les minutes qui suivent le démarrage peut être une bonne idée pour attirer plus de spectateurs.

Assurez-vous que vous avez prévu des messages sur les médias sociaux pour rappeler à vos fans et à vos adeptes que vous avez un LIVE à venir ! 

Préparez votre studio 😉

La prochaine chose que vous voudrez faire est de créer l’environnement parfait pour votre diffusion. Vous devez veiller aux points ci-dessous:

  • Vérifiez votre vitesse de connexion (utilisez le WiFi si possible, la 4G au moins si vous n’avez pas de WiFi)
  • Si possible, éteignez tout autre ordinateur ou appareil susceptible de consommer de la bande passante sur votre connexion Internet pendant la diffusion
  • Assurez-vous que votre ordinateur et tous les logiciels sont à jour
  • Assurez-vous que votre ordinateur est branché
  • Désactivez toutes les notifications sur votre ordinateur et fermez toutes les applications, à l’exception des outils liés à la diffusion
  • Vérifiez qu’aucune de vos applications, écrans ou prises de vue ne comporte d’informations personnelles ou de localisation que vous ne souhaitez pas voir diffusées (adresses, mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.)
  • Éteindre toute source de bruit extérieure (chauffage/climatisation)
  • Si vous filmez à la maison, assurez-vous que votre famille sache que vous allez être en direct et demandez-leur de réduire au minimum le bruit
  • Assurez-vous que tous les appareils photo sont stabilisés (utilisez des trépieds, des supports, etc.)
  • Vérifiez le cadrage et l’éclairage

Démarrez votre Live sur Facebook

Après avoir tout vérifié, vous êtes prêt à démarrer ! Vérifiez votre vidéo et votre audio et commencez votre émission ! Et n’oubliez-pas: AMUSEZ-VOUS ! 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

avoir confiance en vous vous ouvre les portes de votre potentiel

Se reconvertir pour vivre de sa passion

Une aventure personnelle passionnante Vous êtes nombreux à avoir une passion. Une ...