Accueil / Académie omyzen / 8 points pour renforcer la confiance en soi

8 points pour renforcer la confiance en soi

« Une estime de soi faible est comme conduire avec votre frein à main à travers la vie » – Maxwell Maltz

Personne ne naît avec une confiance en soi sans limite. Si une personne semble avoir une confiance en soi incroyable, c’est parce qu’elle a travaillé à la construire depuis des années. Vous apprenez à développer votre confiance en vous car le monde difficile du travail, et de la vie en général, peut le dégonfler.

De nombreux éléments personnels – professionnels peuvent nuire à notre confiance en nous. Nous devons faire face à notre critique intérieure qui nous dit constamment que nous ne sommes pas assez bons ou prêts. 

Mener des projets, créer, investir demandent une confiance inébranlable en votre capacité à surmonter les obstacles. 

Voici 10 choses que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance en vous et ainsi vous surpasser à réaliser des choses qui vont tiennent à coeur.

1 – Visualisez-vous comme vous voulez être

« Tout ce que l’esprit conçoit et croit, il peut l’obtenir » – Napoleon Hill

La visualisation est la technique permettant de voir une image de vous-même dont vous êtes fier,qui vous motive. Lorsque nous cohabitons avec une faible estime de soi, nous avons une perception de nous-même souvent inexacte. Entraînez-vous à visualiser une version positive, forte, déterminée de vous-même et à atteindre vos objectifs.

2 – Affirmez-vous

Nous avons tendance à nous comporter conformément à l’image que nous avons de nous. Le point essentiel pour faire un changement durable est de changer la façon dont vous vous voyez.

Les affirmations sont des déclarations positives et motivantes que nous nous disons. Celles-ci sont normalement plus efficaces si elles sont dites à voix haute pour que vous puissiez vous entendre le dire. Nous avons tendance à croire tout ce que nous nous disons constamment. Par exemple, si vous détestez votre apparence physique, entraînez-vous à dire quelque chose que vous appréciez ou aimez vous-même lorsque vous vous regarderez ensuite dans le miroir.

Pour que votre cerveau accepte vos déclarations positives plus rapidement, formulez vos affirmations sous la forme de questions telles que: «Pourquoi suis-je si habile à faire des affaires ?» Au lieu de «Je suis si habile à faire des affaires».

3 – Faites une chose qui vous fait peur tous les jours

« Si tu es incertain, devine quoi? Le reste du monde l’est aussi. Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. Tu es meilleur que tu ne le penses »- T. Harv Eker

Le meilleur moyen de vaincre la peur est de l’affronter de front. En faisant quelque chose qui vous fait peur chaque jour et en gagnant de la confiance dans chaque expérience, vous verrez votre confiance en soi monter en flèche. Alors, sortez de votre zone de confort et faites face à vos peurs !

4 – Préparez-vous à gagner

« Oublie les conséquences de l’échec. L’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès » – Denis Waitley

Trop de gens sont découragés parce qu’ils se fixent des objectifs trop difficiles à atteindre. Commencez par vous fixer de petits objectifs que vous pouvez gagner facilement.

Une fois que vous avez créé une série de réussites qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau, vous pouvez passer à des objectifs plus ambitieux. Veillez également à conserver une liste de toutes vos réalisations, grandes et petites, pour vous rappeler les moments de succès.

Au lieu de vous concentrer uniquement sur les listes de tâches « à faire », reprenez les listes des tâches « déjà faites ». Réfléchir aux principales étapes, projets et objectifs que vous avez atteints est un excellent moyen de renforcer la confiance en vos compétences.

5 – Prenez soin de vous

La confiance en soi dépend de la combinaison d’une bonne santé physique, émotionnelle et relationnelle. Prenez le temps de cultiver de bonnes habitudes d’exercice, d’alimentation et de sommeil. En outre, habillez-vous comme vous le souhaitez, vous avez sûrement déjà entendu le dicton « Les vêtements font l’homme ».

Développez votre confiance en vous en faisant l’effort de répondre à vos propres besoins.

6 – Créez des limites personnelles

« Ne vous laissez jamais réduire au silence. Ne vous laissez jamais devenir une victime. N’acceptez aucune définition de votre vie. Définissez-la vous-même » – Harvey Fierstein

Apprenez à dire non. Apprenez aux autres à respecter vos limites personnelles. Si nécessaire, prenez des cours sur la manière de vous affirmer davantage et d’apprendre à demander ce que vous voulez. Plus vous contrôlez et dites les choses, plus grande sera votre confiance en vous.

7 – Passez à une mentalité d’égalité

« Vouloir être quelqu’un d’autre est un gaspillage de la personne que vous êtes » – Marilyn Monroe

Les personnes ayant une faible confiance en elles voient les autres comme étant meilleurs ou plus méritants qu’elles-mêmes. Au lieu de porter cette perception, voyez-vous comme égal à tout le monde. Ils ne sont ni meilleurs, ni plus méritants. Faites un changement mental vers une mentalité d’égalité et vous verrez automatiquement une amélioration de votre confiance en vous.

8 – Pratiquez l’auto-compassion

La compassion envers soi-même implique de se traiter avec gentillesse lorsque vous commettez une erreur, échouez ou rencontrez des obstacles. Vous parler durement ne vous motivera pas à faire mieux. En fait, des études montrent que cela tend à avoir l’effet inverse.

Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Personality a révélé que la compassion envers soi-même contribue à une confiance plus constante. Penser : « tout le monde se trompe parfois », au lieu de « je suis si stupide, j’ai tout gâché », peut vous aider à vous sentir bien mieux, même si vous ne réussissez pas aussi bien que vous l’espériez.

Plutôt que de vous taper dessus ou de vous mépriser, essayez de vous parler comme si vous parliez à un ami de confiance. Accepter, riez de vous-même et rappelez-vous que personne n’est parfait.

La confiance en soi est extrêmement importante dans presque tous les aspects de notre vie, et les personnes qui en sont dépourvues peuvent avoir du mal à réussir. Deux facteurs principaux contribuent à la confiance en soi: l’efficacité personnelle et l’estime de soi. L’établissement d’objectifs est probablement l’activité la plus importante que vous devriez prendre en compte pour améliorer votre confiance en vous.

13 choses qui se produisent lorsque vous vivez de votre passion

Choisir le lieu d’exercice: cabinet ou domicile ?

4 étapes essentielles pour optimiser un salon : 1ere partie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

6 conseils simples pour organiser un événement

Organiser un événement sur Omyzen est une belle expérience. Si vous souhaitez ...