Accueil / Académie omyzen / 7 conseils pour prendre de belles photos de vos événements

7 conseils pour prendre de belles photos de vos événements

Le choix des photos qui illustrent votre événement est très important. Comme le dit l’expression populaire: “c’est la première impression qui compte”. Et cette première impression passe souvent par les photos de l’événement. 

Dans ce guide de l’académie Omyzen nous vous donnons des conseils simples à mettre en oeuvre pour prendre de belles photos de vos événements. Ils peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vos photos et le succès de vos événements.

  • Pas de photo floue ou avec des filtres

Proscrivez les photos floues. Seuls les portraits avec un sujet clair sur fond flou peuvent être intéressantes pour faire ressortir un visage. Les appareils actuels intègrent souvent des stabilisateurs. Si ce n’est pas le cas ou que vous prenez une photo en faible lumière, posez votre appareil sur un support fixe.

Proscrivez également les filtres. Les participants sont friands de photos authentiques. 

  • Favorisez des photos très lumineuses

Une belle lumière est souvent la clé d’une photo réussie. Favorisez les photos très lumineuses. Les visages notamment doivent être bien éclairés si possible d’une lumière naturelle. N’hésitez pas à utiliser votre flash même en pleine journée pour atténuer les ombres disgracieuses. 

Le moment juste après le lever du soleil ou avant son coucher (“golden hour”) est idéal pour avoir une belle lumière.

  • La règle des tiers

Cette règle magique vous permet de bien cadrer votre sujet. Choisissez un personnage ou un objet sur lequel vous voulez attirer l’attention. Découpez mentalement votre photo en 3 lignes horizontales et verticales par tiers.

la règle des tiers pour des photos réussies

Ensuite utilisez cette grille mentale pour cadrer votre photo: 

  • le visage ou l’objet à faire ressortir devra être sur une ligne voir à l’intersection de 2 lignes
  • les lignes majeures de votre sujet (ex: ligne d’horizon, mur d’un bâtiment, personne debout, tronc d’un arbre, ciel etc) devront longer une de ces lignes verticales ou horizontales
  • Rapprochez-vous !

Lorsque vous regardez votre photo, elle doit vous “sauter au visage”, interpeller le regard. Très souvent le simple fait de vous rapprocher de votre sujet peut vous aider à mieux remplir le cadre et à obtenir ce petit effet “waouuah”

  • Mettez en avant l’activité proposée

Idéalement les personnes sur vos photos doivent être en pleine activité que vous proposez. Par exemple pour un atelier de peinture montrez des personnes en train de peindre ! 

Si vous n’avez pas de photos de ce type, vous pouvez consulter notre galerie. Pensez bien à prendre des photos lors de votre prochain événement pour illustrer les prochains sur Omyzen 🙂

  • Montrez des personnes qui interagissent et sourient

Rien n’interpelle plus que de voir des personnes qui interagissent et/ou des visages souriants. Gardez à l’esprit que la plupart d’entre nous participons à un événement collectif avant tout pour vivre une expérience sociale de partage agréable.

Bien sûr des photos d’un événement sportif très intense ne montreront pas forcément des sourires 😉

Montrez-vous également en train d’interagir avec les participants. Les participants viennent aussi pour profiter de votre passion et de vos compétences et veulent vous voir.

  • Montrez un détail de votre activité

Ce conseil se rapproche du conseil “rapprochez-vous”. Vous devez si possible prendre une photo qui zoome sur un détail de votre activité: par exemple une main en train de peindre, un couteau en train d’émincer un légume etc.

Ces détails facilitent l’immersion du spectateur qui se projettent ainsi mieux dans l’activité et a envie d’y participer

Lire aussi les articles de notre académie …

7 clés pour augmenter votre patientèle avec votre page Facebook

6 conseils pour promouvoir votre business avec Instagram

8 leviers pour activer le bouche à oreilles

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

Se reconvertir pour vivre de sa passion

Une aventure personnelle passionnante Vous êtes nombreux à avoir une passion. Une ...