Accueil / Académie omyzen / 6 conseils pour promouvoir votre business avec Instagram

6 conseils pour promouvoir votre business avec Instagram

Instagram est incontournable pour votre communication 

Instagram est devenu un medium incontournable. 17 millions d’utilisateurs utilisent régulièrement le réseau social ! Si vous devez promouvoir votre activité, vos produits ou services, c’est un passage quasiment obligatoire.

Instagram ne va pas vous apporter forcément beaucoup de nouveaux clients mais va vous permettre de rester en contact avec eux et les informer de votre actualité, leur faire découvrir vos nouveaux services etc.

Par ailleurs le fait d’avoir Instagram va amener du trafic vers votre site web qui sera donc mieux référencé dans les moteurs de recherche.

Cet article n’a pas pour objectif de vous aider à construire une stratégie Instagram complexe – réservée aux grandes marques – mais simplement à vous donner quelques conseils essentiels pour optimiser votre présence. 

Conseil numéro 1: connaître votre audience

Instagram Insights

Instagram comme les autres réseaux sociaux peut vous permettre de mieux connaître et donc comprendre vos clients ou patients. 

Il existe un outil appelé Instagram Insights qui vous donne des statistiques très utiles pour analyser votre audience, savoir comment elle se comporte et quelles sont ses caractéristiques démographiques. 

Remarque: les Insights Instagram sont accessibles uniquement sur les profils professionnels.

Veille concurrentielle 

Un outil comme Instagram peut être utilisé pour faire de la veille concurrentielle. Recherchez les contenus autour des mots clés importants pour vous et inspirez-vous des contenus qui fonctionnent bien: images, textes, hashtags utilisés etc.

Conseil Numéro 2: Soignez vos visuels

Des photos de qualité

La qualité des visuels est importante pour tous les réseaux sociaux. C’est encore plus le cas sur Instagram qui est essentiellement basé sur le visuel. 

Prêtez donc attention à la qualité de vos photos. 

Idéalement elles doivent être belles mais aussi “inspirantes”, “intrigantes” … bref: attiser la curiosité des visiteurs et leur donner l’envie de les partager ! 

Choisissez un thème

Votre profil Instagram doit avoir un fil conducteur … cela va vous aider à produire ces contenus “cohérents”.

Par exemple le thème Omyzen est notre slogan “Vivez votre passion”. Nous montrons donc des photos de personnes en train de vivre leur passion dans différentes activités.

Conseil Numéro 3: Entamez des conversations, ne postez pas des informations

Interagissez avec votre audience 

La notion d’engagement est extrêmement importante sur ce réseau. 

D’abord parce qu’elle va contribuer à vous rapprocher de votre audience en créant un lien affectif à travers ces discussions.

Ensuite parce qu’Instagram met en avant les contenus avec un haut niveau d’engagement. 

En effet sachez que les algorithmes d’Instagram filtrent les contenus en fonction de certains critères. Pour faire simple, il ne suffit pas de créer un contenu pour qu’il soit vu par vos “followers” sur Instagram: Instagram “choisit” ce qu’il décide de montrer. 

L’un de ces critères de choix est la notion d’engagement. Instagram se demande si le contenu que vous venez de poster incite les visiteurs à réagir (commentaires, likes etc). Si c’est le cas, votre post sera mis en avant par Instagram. 

Mettez-les en avant

Vous commencez à avoir des “followers”, vous avez travaillé dur pour cela. Pourquoi ne pas remercier vos clients en partageant leurs posts sur votre propre compte ? 

Ils vous en seront reconnaissant et vous rendront l’appareil en repostant vos propres posts. 

Une idée: vous pouvez aussi leur demander de poster sur leur compte des selfies pendant qu’ils utilisent vos services ! Et vous reposter ces images sur votre propre compte.

Imaginons que vous êtes prof de yoga: vous leur demandez de prendre une photo d’eux même pendant le cours, de la poster sur leur propre compte. Ensuite vous repostez cette photo sur votre propre compte: un super moyen d’avoir du contenu marketing gratuit ! 

Demandez-leur d’interagir !

Vous attendez qu’ils interagissent avec votre contenu ? Pourquoi ne pas simplement leur demander ! Vous pouvez le faire à la fin de vos posts en leur posant une question mais aussi en organisant des petits concours: “A quoi vous fait penser cette photo ?” “Aidez-moi à trouver un nom” etc.

Conseil Numéro 4: Utiliser les bons Hashtags

Lorsque vous postez du contenu sur Instagram, vous devez lui associer un Hashtag que vous rajoutez en général à la fin du message. Par exemple: “#scrapbooking” si votre post parle de scrapbooking.

Ces hashtags sont utilisés par Instagram pour identifier vos contenus et les pousser aux personnes intéressées par ces thématiques. Les utilisateurs peuvent également s’abonner à des Hashtags (des “thématiques”) qui les intéresse.

Le choix de ces Hashtags est donc primordial. 

Pour être pertinent, respectez simplement ces 2 conseils:

  • utilisez au maximum 5 Hashtags 
  • Essayez d’être le plus précis possibles: les Hashtags populaires mais non ciblés sont une très mauvaise idée.

Conseil Numéro 5: racontez des histoires

Quand vous postez du contenu sur Instagram, vous pouvez soit le poster sur votre Fil d’actualité soit le poster comme “Storie”. Les stories n’apparaissent pas dans votre fil d’actualité mais en haut de la page des personnes qui vous suivent: c’est donc un moyen idéal de mettre en avant votre contenu ! 

Deux particularités du contenu des “stories”: 

  • il est temporaire: il est supprimé au bout de 24h
  • il apparaît sous la forme d’un diaporama, c’est à dire que les photos s’enchaînent

Pour votre contenu “story”, privilégiez un contenu plus “intime”, avec un début et une fin … 

Conseil Numéro 6: postez vos contenus à la bonne heure ! 

Des études récentes s’accordent pour dire que la meilleure heure pour poster vos contenus et toucher la plus grande audience est située en 19h et 21h. 

Alors bien sûr vous pourriez analyser l’impact de vos posts par heure … mais vous n’avez sans doute pas assez d’audience et de recul pour que vos analyses personnelles soient pertinentes. 

Nous vous conseillons donc simplement de poster vos contenus dans ce créneau horaire 🙂

Autres liens:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

bouche à oreille

Guide du thérapeute : 8 leviers pour activer le bouche à oreilles

Quand on demande aux thérapeutes qui réussissent comment ils ont fait pour ...