Accueil / Académie omyzen / 13 choses qui se produisent lorsque vous vivez de votre passion

13 choses qui se produisent lorsque vous vivez de votre passion

Avez-vous déjà pensé à quel point votre vie serait extraordinaire si vous vivez de votre passion tous les jours ? Vous en avez rêvé étant enfant puis vous avez dressé votre plan de carrière avec pour volonté principale d’être heureux et épanoui. Puis quelque chose d’inattendu s’est passé, vous avez grandi ! Pourquoi “grandir” semble-t-il impliquer que vous devriez renoncer à vos rêves et à vos passions?

Bien que la société veuille que vous croyiez que vivre votre passion est irresponsable et stupide, nous allons nous concentrer sur 13 points qui se produisent lorsque vous vivez enfin (de) votre passion.

1) Confiance en vous 

Souvent lorsque vous ne vivez pas (de) votre passion et que vous vous contentez de suivre la “normalité”, vous vivez une vie que vous croyez acceptable … mais pour les autres ! Votre confiance en vous souffre lorsque vous cédez aux pressions de la société, de vos amis et de votre famille. C’est en grande partie parce que vous vous forcez à faire quelque chose qui ne vous intéresse pas tant que ça. Et lorsque notre activité ne correspond pas à nos qualités principales et à nos centres d’intérêts, notre performance est naturellement inférieure à ce dont nous sommes capables et nous commençons à perdre confiance en nous.

2) Moins de stress

La pression du travail est la principale source de stress chez les adultes et il est associé à une fréquence accrue de crises cardiaques, d’hypertension et d’autres troubles.

Tout stress n’est cependant pas mauvais. Ceux qui suivent leurs passions et ceux qui ne le font pas seront tous deux confrontés au stress. La différence réside dans le type de stress que vous rencontrez.

Ceux qui vivent leur passion ont une motivation interne qui aide à équilibrer leur situation. Par conséquent même si ils sont confrontés à des situations stressantes elles ne les atteignent pas au point d’être nocives. 

Ceux qui ne sont pas dans cette approche n’apprécient généralement pas leur travail et le trouvent stressant tous les jours. Le fait de se réveiller, de s’habiller et de se rendre au travail les stresse. Ils redoutent chaque lundi et attendent avec impatience chaque vendredi.

3) Accomplissement dans votre travail

Rien n’est plus éprouvant que la sensation de « travailler pour vivre ». Vous vous sentez bloqué parce que vous avez des factures à payer et votre “job alimentaire” vous permet de vivre décemment.

Même s’il y a un peu d’incertitude autour de votre passion, vous ne pouvez pas sous-estimer la valeur d’aimer ce que vous faites.

En poursuivant votre passion, vous vous sentirez épanoui dans votre travail. Vous serez heureux de vivre pleinement votre passion au lieu de planifier de la vivre. Il n’y a rien de plus gratifiant que de faire ce que vous avez été appelé à faire.

4) Maîtrise de l’équilibre travail – vie personnelle

Il y a un dicton qui dit que si vous vivez (de) votre passion, vous n’avez plus besoin d’un équilibre travail – vie personnelle. Le principe est que l’équilibre travail – vie personnelle n’est nécessaire que lorsque votre travail est épuisant et stressant. 

Lorsque vous suivez votre passion vous êtes moins stressé et nerveux et votre conjoint(e) accepte plus facilement que vous passiez du temps au travail (car il/elle sait qu’il a du sens pour vous). 

5) Moins de regrets dans le futur

Vous connaissez le dicton: “mieux vaut avoir des remords que des regrets.” ?

Imaginez ce que serait votre vie si vous poursuivez tous vos rêves et passions. 

Prenez un risque et pariez sur vous-même. Même si cela ne fonctionne pas exactement comme vous l’auriez espéré, vous ne regretterez pas d’avoir osé.

6) Développement personnel

La plupart des gens ne vivent pas leur passion à cause de l’incertitude entourant leur passion. Vous avez peut-être des doutes sur votre capacité à réussir financièrement, professionnellement ou même émotionnellement.

Parfois, vous avez raison de penser de cette façon. Cela ne signifie pas que vous devriez accepter cette réalité et ne rien faire à ce sujet. Au lieu de cela, prenez le temps de développer les compétences nécessaires à la réalisation de votre passion.

Définissez les compétences que vous devez développer pour vivre (de) votre passion, puis prenez les mesures nécessaires pour le faire. Soyez méthodique et patient: la course peut être longue mais la destination en vaut largement la peine ! 

D’autres l’ont fait: pourquoi pas vous ?

7) Attraction positive

Parfois vous craignez que votre passion ne soit pas bien accueillie par votre entourage. 

Sachez que lorsque vous vivez la vie que vous avez rêvé et suivez vos passions, vous allez attirer des personnes partageant les mêmes idées et intérêts et qui vous soutiendront.

8) Élargissement de votre zone de confort

Ne tombez pas dans le piège de croire que vous devez tout abandonner pour suivre votre passion. Ces réticences empêchent la plupart des gens de commencer leur voyage pour changer leur vie.

En fait, il n’est pas nécessaire de tout abandonner du jour au lendemain ! 

Permettez-vous d’élargir lentement votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses. Vous pouvez continuer à vivre votre vie existante, tout en poursuivant de nouvelles aventures.

Plus vous serez à l’aise avec vos capacités et votre projet, plus vous pourrez y consacrer du temps. Vous vivrez pleinement votre vie avant même de vous en rendre compte.

9) Etre plus reconnaissant 

Il est vrai que vous pouvez et devriez être reconnaissant tout le temps. Il y a toujours quelque chose pour lequel vous devez être reconnaissant dans votre vie. 

Et il ne fait aucun doute que vous vous sentirez plus reconnaissant si vous faites quelque chose qui vous passionne tous les jours. Vous pouvez de façon réaliste vous trouver enthousiaste à l’idée de vous réveiller chaque matin car vous savez que c’est un autre jour pour accomplir le but de votre vie.

10) Se reconnecter avec votre moi-intérieur

Il fut un temps où vous sentiez que vous pouviez tout faire et que tout était possible.

Lorsque vous commencez à vivre (de) votre passion, vous renouez avec des choses que vous aimiez auparavant. En prenant un moment et en réalisant ce que vous aimiez avant que la société ne vous dise quoi aimer, vous retrouvez une partie de vous-même.

Revisitez les joies de votre enfance et notez ce que vous avez aimé faire.

Quoi qu’il en soit, prenez un moment pour redécouvrir le “vrai vous” qui a été contraint de “grandir”.

11) Libérer votre créativité

Si vous faites un job “alimentaire” c’est probablement pour des raisons de sécurité. La sécurité dans la vie est souvent la cause d’une absence de créativité.

Lorsque vous quittez le chemin de la résistance et du refus, et commencez à vivre votre passion, vous libérez votre créativité pour réussir. Vous allez vous aventurer dans des eaux inconnues de votre vie et cela peut être intimidant. Mais c’est là que la magie opère.

Lorsque vous vous trouvez face à face avec un obstacle, vous devez avoir confiance en vous et en votre capacité de le vaincre.

12) Changer l’histoire que vous pensez déjà toute tracée

Vous avez une voix intérieure qui vous dit qui vous êtes, ce que vous pouvez faire et ce que vous méritez. Parfois, vous avez des sentiments partagés quant à la poursuite de votre passion. D’une part, vous êtes reconnaissant pour la vie que vous avez et vous vous contentez de tout ce que cela implique; et de l’autre, vous avez un désir ardent de poursuivre votre passion et de prendre un risque.

Votre nouveau chemin sera fondé sur une compréhension du fait que vous pouvez poursuivre votre passion sans que cela signifie que vous soyez ingrat ou sans reconnaissance de la vie que vous avez eu auparavant. Sans cracher dans la soupe, vous avez le droit de préférer manger un plat un peu plus élaboré.

13) Surmonter vos peurs

La peur mène à la procrastination et la procrastination conduit à la baisse de votre désir de poursuivre votre chemin pour vivre (de) votre passion. Il y aura toujours quelque chose qui pourrait être mieux. Si vous cédez à vos peurs, elles ne feront que grandir.

En vivant pleinement votre passion, vous avez le courage d’agir malgré vos peurs. N’oubliez pas: le courage ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais d’agir avec et malgré la peur.

Une des choses les plus fascinantes lorsque l’on vit enfin de sa passion est la liberté et le sentiment d’être enfin en phase avec soi-même. Ne vous contentez pas d’imaginer à quoi ressemblerait votre vie si vous viviez (de) votre passion (même si cet exercice de “visualisation” est très bénéfique pour votre motivation). Au lieu de cela, lancez-vous et vivez cette expérience enrichissante et bienfaitrice. 

Peu importe l’ampleur du changement, vous commencerez à voir tous les aspects positifs rapidement. Et une fois que vous commencez à les remarquer, plus rien ne vous retiendra.

Alors qu’attendez-vous ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Témoignage de Stéphanie Segura, assistante de direction reconvertie en psycho-énergéticienne

Témoignage de thérapeute: Ophélie en reconversion en Naturopathie spécialisée pour les enfants

Se reconvertir pour vivre de sa passion

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

6 conseils simples pour organiser un événement

Organiser un événement sur Omyzen est une belle expérience. Si vous souhaitez ...