Accueil / Médecine chinoise / Témoignage de thérapeute : Olivier Prieur, sinopraticien

Témoignage de thérapeute : Olivier Prieur, sinopraticien

Olivier Prieur sinothérapeute

Olivier Prieur : « Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place. »

Merci de vous présenter en 4 à 5 lignes

Olivier PRIEUR, je suis praticien en médecine traditionnelle chinoise, originaire de Bourgogne, installé depuis une quinzaine d’années sur le Pays Basque, Bayonne pour être plus précis.

Après avoir été dans la vente pendant des années et suite au décès d’une proche qui a beaucoup souffert avant de partir, j’ai eu ce déclic et cette envie d’apporter du mieux à la prise en charge santé d’abord autour de moi puis au fil du temps, au plus grand nombre.

Parlez-nous de votre activité actuelle de thérapeute alternatif

Je pratique le massage tuina, l’acupuncture et quelques pratiques connexes (ventouses, auriculothérapie) en auto-entrepreneur depuis quelques mois. Je reçois mes usagers pour le moment chez moi dans une pièce dédiée mais idéalement j’aimerais travailler au sein d’une maison médicale ou d’un dispensaire comme il en existe déjà quelques-uns en France, pour pouvoir échanger avec médecins (dits conventionnels), kinésithérapeutes, ostéopathes et/ou infirmiers. Je suis pour le cumul des compétences dans l’optique du mieux-être recherché par nos patients.

Comment s’est déroulée votre reconversion ?

Ancien technico-commercial essentiellement dans le bâtiment, j’ai toujours eu la fibre empathique, l’envie d’aider l’autre, de le soulager de ses contraintes et naturellement, malgré quelques turpitudes de la vie, j’ai entamé ma reconversion voilà 6 ans maintenant, dans une école bordelaise.

La principale difficulté est d’ordre financier : quand on veut se reconvertir, la bureautique, la menuiserie, ou les soins à domicile, aucun problème…les thérapies alternatives, complémentaires, ne rêvez pas, débrouillez-vous !!

Comment vous êtes-vous fait connaître en tant que thérapeute ?

Page facebook, distribution de cartes de visite et bouche à oreille (la meilleure des publicités).

Les points positifs du métier de thérapeute alternatif selon vous ?

Faire ce qu’on aime, soulager les personnes qui viennent nous voir souvent en dernier recours. Comme ils me le disent souvent: on a fait le tour, personne ne peut me soulager, mon médecin m’a dit “l’acupuncture, pourquoi pas…”.

Et puis, même si ce n’est pas encore mon activité principale, travailler pour soi…

Les difficultés principales que vous avez rencontrées ?

Faire sa place au soleil n’est pas si simple, il faut batailler pour aller de l’avant mais c’est très formateur.

Vos conseils pour les aspirants thérapeutes ?

Faites ce dont vous avez envie, ne lâchez rien et notamment, ne vous laissez pas abattre par de basses considérations matérielles. Vous avez de l’or dans les mains, dites-vous que derrière les nuages se cachent souvent un beau soleil.

Partagez avec nous vos projets, vos rêves en rapport avec votre activité ?

Comme dit plus haut, ouvrir un dispensaire avec d’autres thérapeutes alternatifs. Egalement partir étudier en Chine, à la source pour apprendre encore et toujours de cet art millénaire qu’est la MTC. Aussi, allez soigner en humanitaire, parce que ceux qui n’ont rien sont souvent d’une générosité hors-pair et si je peux modestement contribuer à une certaine forme de reconnaissance de notre activité dans notre système de santé, je serais le plus heureux des praticiens.

Quelques mots sur Omyzen ?

Beaucoup d’articles constructifs, du positif, continuez !!

Vous êtes thérapeute et souhaitez vous aussi témoigner de votre parcours, présenter votre activité ? Il vous suffit de remplir un formulaire en suivant ce lien : formulaire témoignage. Au plaisir de vous lire !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

Thierry Vinai IMTC

Interview de Thierry Vinai, directeur de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise

Thierry Vinai bonjour, merci d’accorder cette interview à Omyzen. Bonjour Anne-Sylvie. Vous ...